[Beaude, Pierre-Marie] Leïla, les jours

Publié le par Naelline

http://www.livraddict.com/covers/95/95420/couv3247950.gifLeïla, les jours

Auteur : Pierre-Marie Beaude (France)
Illustration de couverture : Olivier Tallec

Editeur : Gallimard (2005)
Collection : Scripto

153 pages, 20 cm

Genre : Jeunesse, Contemporaine

ISBN : 2-07-052903-7
EAN :  9782070529032

Quatrième de couverture

"Je grimpais sur la dune pour voir les vagues de sable envahir le village comme des bêtes enragées, puis commencer leur danse qui allait durer toute la nuit. Le vent nous ensorcelait tous. "
Soufiane a quinze ans. Enfant volé, nomade au cœur pur, il a gardé de son adolescence passée à Tineguine, village balayé par les vents, le souvenir de Leïla, la fillette aveugle. Le destin les sépare et Soufiane sillonne désormais les mers à bord d'un cargo, à la recherche de ses origines, à la recherche de son amour perdu... Une rencontre intense, aussi fragile que les traces de pas quand se lève le vent de sable.
Personnages empreints de pudeur, d'humanité et d'humilité, les héros de Pierre-Marie Beaude sont en quête des gestes fondamentaux de l'existence et de la juste façon d'habiter le monde.

Mon avis

Une bien étrange lecture. Une belle histoire d'amour, plus forte et détaillée quand les héros sont jeunes. Une histoire de voyage et de recheche de soi plus tard dans la vie, et le retour intact de l'histoire d'amour, comme s'ils n'avaient jamais été séparés. Du coup, j'ai eu un peu de mal avec la fin.

Pas mal de choses assez horribles aussi. Certes pas de monstres, mais des hommes parfois durs et violents, des choix difficile à faire, la lutte contre le sable qui avance irremédiablement. Le tout avec un plume poétique qui arrive à faire passer les choses les plus dures tout en douceur, sans pour autant les dénaturer.

Une lecture qui m'a laisse une étrange sensation de douceur, mais aussi un certain malaise de par certains sujets abordés comme s'ils étaient eux-même de la poésie alors que c'est loin d'être le cas.

Ils l'ont lu aussi :  -

Challenges

http://1.bp.blogspot.com/-REE-g1X02Qg/UN4QzKz4kQI/AAAAAAAABzk/JoZeZ9yK9XI/s320/challenge%2Bdes%2Blivres%2Bet%2Bdes%2Bmois%2B1.png Des livres et des mois
(février : les amoureux)
http://i1170.photobucket.com/albums/r535/EdlothiaDoll/Blog/10inconnusdansmapal_zps234c0ffe.jpg 10 inconnus dans ma PAL
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> J'espère aussi que ce sera le cas, je vais l'inscrire dans ma wish de suite pour ne pas l'oublier !<br />
Répondre
B
<br /> Salut Naelline,<br /> <br /> <br /> Heureuse que cet inconnu t'ai plû, c'est typiquement le genre de récit que j'affectionne. La quête de soi est un thème qui me fait presque toujours aimer un livre alors je vais me le noter afin<br /> de ne pas l'oublier.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton billet, je vais lire l'autre dans la foulée :)<br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'avais oublié le logo et le lien du challenge dans le billet, voila qui est corrigé. J'espère que tu apprécerias aussi ce roman tout doux et parfois loin de l'être.<br /> <br /> <br /> <br />