[Bottero, Pierre] La quête d'Ewilan - Tome 1 : D'un monde à l'autre

Publié le par Naelline

http://www.livraddict.com/covers/0/277/couv19883932.jpg

La quête d'Ewilan - Tome 1 : D'un monde à l'autre

Auteur : Pierre Bottero (France)
Illustration de couverture : Jean-Louis Thouard

Editeur : Rageot (2003)

281 pages, 18 cm

Genre : Fantasy, Jeunesse

ISBN : 2-7002-3170-8
EAN : 9782700231700

Quatrième de couverture

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier...
Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses.
- Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...

Mon avis

Bien que le premier tome paru de l'histoire nous plongeant dans les monde de Gwendalavir, ce n'est chronologiquement pas le premier tome de l'histoire. Si vous pouvez lire les deux premiers tome de la trilogie d'Ellana avant, ne vous en privez pas. D'autant que pour moi Ellana est plus riche, mieux construit et surtout m'a plus captivé. Mais Ewilan, c'est très bien aussi !

Camille a un don, celui de dessiner. Non, pas de jolis bisounours ou des ninjas super guerriers. Pas avec un crayon sur du papier, pas non plus avec une palette graphique sur son ordinateur. C'est plus simple, et faisable partout et tout le temps : elle imagine, ça arrive. Ce pouvoir s'est réveillé alors qu'elle évitait de justesse un accident : elle a inconsciemment fait "un pas sur le coté", et s'est retrouvée dans un autre monde, pas plus calme ou serein que la situation précédente. Elle refait un pas sur le coté, et la revoila dans notre monde, avec son pouvoir qui fonctionne.

Tout de suite, l'histoire commence, et tout de suite on fait connaissance avec Edwin (aaaah Edwin, ...). Vient ensuite un morceau de mise en place : la famille de Camille, son meilleur ami Salim, l'école, et le passage d'un monde à l'autre. Un autre monde où elle apprend qui elle est : Ewilan. Cette façon de placer une action puis d'en placer le décor peut sembler étrange, bien souvent les histoires sont construites dans l'autre sens : on voit le héros dans son contexte normal pendant un nombre plus ou moins important de page, puis vient la première action où l'on comprend que c'est le héros de l'histoire (comme si on ne s'en était pas douté...).

Et cette façon de placer directement l'action puis de décrire l'environnement de Camille est accrocheur. D'autant que le premier passage dans l'autre monde est bref. Juste ce qu'il faut pour qu'on continue la lecture, parce que si ce qui se passe dans le monde réel est intéressant et permet de poser le personnage principal de cette trilogie, on a tout de même surtout envie de savoir quel est cet autre monde, qui est le chevalier, et pourquoi la grosse bêbête voulait la tuer.

Une écriture rythmée, simple à lire, des descritions bien placées pour apporter un plus à l'action et non pour ralentir le rythme, des personnages supplémentaires qui s'intègrent naturellement à l'histoire. J'ai aimé, beaucoup ! Même si comme j'ai déjà dit, je préfère Ellana qui me touche plus, Ewilan, c'est bien.

Ils l'ont lu aussi : Dame Meli, Rose, Noémie, Melisande, Heclea, Crouton, AzArIeL, Karline, Nanet,

Challenges

http://img825.imageshack.us/img825/8153/bigchallenge.png Livraddict
Big Challenge 2012
http://imageshack.us/a/img4/4334/jeunessebadge.png Livraddict Baby Challenge
Jeunesse 2013
http://imageshack.us/a/img705/1290/fantasybadge.png Livraddict Baby Challenge
Fantasy 2013

http://2.bp.blogspot.com/-OkXn1NiHuFA/TyFRGMPzWjI/AAAAAAAAAZc/JDcu6Xb49CI/s200/Ultimechallenge.jpg Les 100 livres préférés des blugueurs
http://nsa31.casimages.com/img/2013/01/03/130103112228647104.jpg Faërie    

Publié dans ├ Fantasy

Commenter cet article