[Brashares, Ann] Quatre filles et un jean - Tome 1

Publié le par Naelline

http://www.livraddict.com/covers/6/6732/couv57673227.jpg

Quatre filles et un jean - Tome 1
[Tome 2]

Auteur : Ann Brashares (Etats-Unis)
Illustration de couverture :

Titre original : The sisterhood of the traveling pants (2001)
Traducteur : Vanesse Rubio

Editeur : Gallimard Jeunesse (2002)

308 pages, 21 cm

Genre : Contemporaine, Jeunesse

ISBN : 2-07-055161-X
EAN :  9782070551613

Quatrième de couverture

Ma première s'appelle Carmen. Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise désarmante. Ma deuxième s'appelle Tibby. Si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie. Ma troisième s'appelle Bridget. Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire mais, au fond, si vulnérable. Ma quatrième s'appelle Lena. Elle est superbe, timide et farouche. Elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son cœur mais le soleil de Grèce va éveiller en elle des sentiments inconnus. Mon cinquième est un jean. Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un été qui changera leurs vies pour toujours. Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent.

Mon avis

Un roman qui se lit facilement, qui se lit vite. Le fait de passer par quatre filles pour raconter l'histoire permet de relancer régulièrement le récit, tout en légèreté. L'histoire, naïve à souhait, très girly-girly est assez originale. Dommage que la petite pointe de possibilité de fantastique, avec ce jean qui sied parfaitement à quatre filles n'est là que comme prétexte absolument non exploité. Certes, on parle beaucoup de ce pantalon, mais à part le moment de l'essai, on ne revient pas sur cette adaptabilité du tissu. Je n'espérais bien sur pas voir là une histoire d'horreur, le fantastique peut être bien d'autres choses.

J'ai par contre été déçue par l'âge de ces adolescentes. Elles ont 15 ans... comme on avait 15 ans à mon époque. Pour un récit moderne comme celui-là, j'aurais volontiers dit, vu leurs réactions / émotions etc, qu'elles en avait 13, tout au plus. L'auteur a tout fois réussi à éviter la mièvrerie complète : ouf.

Un moment de lecture facile, des sentiments variés tout au long du récit et une petite pointe fantastique. Je lirai sans doute la suite, en espérant ne pas avoir une histoire trop ressemblante à la première.

Ils l'ont lu aussi : Dame Meli, Kalea, Lina,


Challenges

http://4.bp.blogspot.com/-VfX7WRrl4d4/T7U6DYdgorI/AAAAAAAAAxs/gFeLE0_7_ZM/s200/mois+des+vacances.png Des livres et des mois
(juin = vacances)
http://img.over-blog.com/340x262/2/51/80/60/Logos/Un-mot-des-titres.jpg Un mot, des titres
(Session 9, fille, 15 juillet)
http://3.bp.blogspot.com/-ole-4LKuh-0/T3c6Eav-ulI/AAAAAAAAAG8/ehN_hKGdd1w/s1600/avosnombres.jpg A vos nombres 2012    

Commenter cet article