[Cabot, Meg] Missing - Tome 1 : Coup de foudre

Publié le par Naelline

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/0/1/3/2/9782013224673FS.gifMissing - Tome 1 : Coup de foudre
[Tome 2]

Auteur : Meg Cabot (Etats-Unis
Illustration de couverture :

Titre original : 1-800-WHERE-R-U : When Lightning Strikes (2001)
Traducteur : Luc Rigoureau

Editeur : Librairie Générale Française (2007)
Collection : Le Livre de Poche Jeunesse (n°1926)

285 pages, 18 cm

Genre : Fantastique, Jeunesse

ISBN : 978-2-01-322467-3
EAN : 9782013224673

Quatrième de couverture

Jessica a deux passions : les motos et les heures de colle aux côtés du ténébreux Rob Wilkins. Mais tout change le jour où elle est frappée par la foudre. Voilà Jess dotée d'un étrange pouvoir, celui de retrouver dans ses rêves les enfants disparus dont elle voit l'avis de recherche sur les packs de lait. Que faire d'un tel don ? Et comment continuer à mener une vie normale quand on est harcelée par le FBI ?

Mon avis

J'ai plutôt apprécié le personnage de Jessica, jeune fille bagareuse, provocatrice, râleuse. Ca change des héroïne super jolies, féminine et que tout le monde apprécie. Si l'idée de l'accident qui donne un don n'est pas nouvelle, j'ai trouvé l'approche assez différente pour que ce soit intéressant. Et j'ai aussi beaucoup aimé que cette fille se pose des questions sur le quoi faire de ce don et des informations qu'il lui fournit, sur comment se débarrasser de ce don qui n'en est peut-être pas un. J'ai aussi aimé que malgré son don, Jess ne soit pas infaillible, qu'elle fasse quelque chose qu'elle n'aurait pas du, qui aura des conséquences désagréables pour un des enfants qu'elle retrouve.

La forme de la narration est agréablemen originale aussi. La demoiselle est au commissariat et est priée de faire sa déposition. Et pas question de lui poser quelques questions et de lui présenter 30 secondes après un petit papier à signer. Elle est priée de tout raconter, de tout écrire. On est de suite mis dans l'ambiance, puisque c'est cette déclaration qu'on lit.

J'ai un bien moins apprécié le bad boy du lycée dont elle est amoureuse, Rob, qui l'aide juste comme ça. Ce pauvre garçon doit bien s'ennuyer dans sa vie. Parce que clairement, il refuse de sortir avec elle : il est en conditionnelle, pas question de faire la moindre bêtise comme embrasser une mineure. Sauf que tout de même, il va faire bien pire. Il doit avoir du mal à trouver ses limites ce pauvre Rob : je n'embrasse pas une mineure, mais j'entre illégalement sur une base du FBI (et plus encore mais je n'en dirai pas plus pour ne pas trop spoiler).

J'ai eu l'impression que Rob était là comme joker quand il manquait quelque chose pour faire avancer l'histoire ou trouver un échapatoir à une situation plutôt fermée. Un procédé que j'ai trouvé trop simpliste, qui va jusqu'à rendre le personnage très peu crédible. Et du coup les situations où il intervient deviennent tout aussi peu intéressantes même si ça bouge beaucoup quand il est là.

Un livre jeunesse que j'ai trouvé sympathique pour l'héroïne qui me changeait agréablement des Oksa et autres Lyra (elles sont  chouettes, je dis pas, mais elles manquent un peu de défauts). C'est léger, ça se lit facilement sans être du grand art, et l'histoire plutôt linéaire a suffisamment d'actions (même si c'est plutôt prévisible) pour avoir envie d'aller au bout. Je lirai le tome suivant, pas tant pour voir ce que Jess fait de son don, mais bien pour voir ce qu'elle va inventer pour se plonger dans de nouveaux ennuis, savoir comment vont ses frères et - j'ai lu le quatrième de couverture du tome 2 - voir la vie dans un camp de vacances pour petits génies de la musique : ça change des classiques camps made in US où les gosses passent deux mois à nager dans le lac et à faire des jeux de piste.

Ils l'ont lu aussi : -

Challenges

-

Publié dans ├ Fantastique

Commenter cet article