[Chattam, Maxime] La promesse des ténèbres

Publié le par Naelline

http://www.livraddict.com/covers/4/4719/couv69657876.jpgLa promesse des ténèbres

Auteur : Maxime Chattam (France)
Illustration de couverture :

Editeur : Albin Michel (2009)

425 pages, 24 cm

Genre : Thriller

ISBN : 978-2-226-19222-6
EAN : 9782226192226

Quatrième de couverture

New York Mégapole de tous les possibles. De tous les excès. Où la verticalité des buildings s'oppose à celle des souterrains, toujours plus profonds, peuplés de SDF. Où des hommes se déguisent en vampires pour se repaître de la vie de leur partenaire. Où l'industrie pornographique underground se développe à une inquiétante vitesse. Où l'on vend la mort filmée en direct. Au cœur de ce maelström, le journaliste Brady O'Donnel, dans le sillage de Rubis, femme envoûtante, plonge dans l'enfer. Celui de la Promesse des Ténèbres.

Mon avis

Chattam, maître du thriller m'avait-on dit. Je dirais carrément maître de l'horreur. Sournoisement, doucement, l'air de rien, l'enquête avance mais l'horreur surtout s'installe. Pas une horreur à la Stephen King où des gens se découvrent une phobie ou des tendances d'assassins, pas non plus de voiture tueuse, de course contre la mort ou de tommyknockers.

Une horreur bien plus réaliste, celle qui rattrape les jeunes filles attirées par les étoiles de la grosse pomme, de ce genre d'horreur ou plutôt que de risquer de la subir encore, une jeune fille préfère se tuer devant le héros. Le héros qui pour son malheur veut comprendre ce geste si étrange, si plein de désespoir. Une horreur réaliste. Et c'est bien là que ça m'a dérangé.

Car je l'avoue sans aucune honte, je n'ai pas achevé ce livre, il ne me restait pourtant qu'une vingtaine de pages à lire. Quelque chose me dérangeait, entre le vieux fou, les souterrains, sa femme, son ami... C'est bien la première fois que cela m'arrive : j'ai arrêté un livre un peu avant la fin non parce que j'en avais marre de l'histoire ou parce que l'écriture m'ennuyait... non, j'ai arrêté parce que j'ai été dérangée. Toutefois, ce malaise insupportable vient peut-être du fait que j'ai lu 250 pages sans m'arrêter (je n'avais rien d'autre à lire pendant le voyage).. d'un autre coté, un livre qui me demande de faire des pauses, ce n'est pas normal.

Je ne sais pas si les autres livres de Chattam sont du même genre, mais je ne suis pas prête à lire tout de suite un autre de ses romans, même classés dans une autre catégorie (le fantastique apparemment). Et tant pis pour les baby challenges de Livraddict où l'auteur se trouve en bonne place : je ne pourrais pas, pas de suite. Même presque un mois après et d'autres lectures depuis.

Ils l'ont lu aussi : Tristhenya,

Challenges

-

Publié dans ├ Thriller

Commenter cet article

Delphine 13/03/2013 17:40


Merci pour ton commentaire sur mon blog.


La série Autre-Monde (Fantastique) est pas effrayante. Sinon, je te conseille Le sang du temps ou Les archanes du chaos qui ne sont pas aussi trash que La promesse des ténébres... C'est un autre
genre de thriller mais qui ne te mettra pas mal à l'aise...


 


A bientôt

Naelline 13/03/2013 17:54



Merci pour tes conseils de lecture. Je regarderai ce que la bibliothèque communale me propose parmi ceux là. Je crois que j'ai commencé trop fort avec ce livre pour découvrir Chattam. J'avais
pris un peu hasard dans ceux disponibles, j'aurais du me renseigner avant.