[Christie, Agatha] Cinq petits cochons

Publié le par Naelline

http://www.livraddict.com/covers/27/27582/couv36785871.jpgCinq petits cochons

Auteur : Agatha Christie (Angleterre)
Illustration de couverture :

Titre original : Five Little Pigs (1942)
Traducteur : Michel Le Houbie

Editeur : Librairie des Champs Elysées (1975)
Collection : Club Masque (numéro)

252 pages, 18 cm

Genre : Policier

ISBN :
EAN :

Quatrième de couverture

Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme d'Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné. Seize ans après, Hercule Poire, le détective belge qu'Agatha Christie a rendu célèbre, prend l'affaire en main. Ne s'arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s'attendait.

Mon avis

Un été chaud, une famille pleine de secrets. Un meurtre, un coupable arrêté. Sauf que longtemps après, une jeuene femme demande à Hercule Poirot de reprendre l'enquête : elle est persuadée que Caroline Crane est innocente. Elle a se souvient de choses qu'elle n'avait pu dire à la police à l'époque, elle était trop jeune et avait été tenue à l'écart de l'enquête.

Une enquête en différé, ça change, et ça fait du bien. Ca donne une autre dimension à l'enquête. Pas de bout de caoutchouc qui traine, pas de cendres froides, de bout de papier, d'empreinte ou de poison à faire analyser. Des témoignage, et c'est tout. Des témoignages sous forme de récit à plusieurs point de vue pour une vision globale de ce qui s'est passé ce jour là.

J'ai eu grand plaisir à me replonger dans cette enquête un peu différente, mais toujours menée de main de maître par le détective à la moustache épanouie.

Ils l'ont lu aussi : Argali, Miss Alfie,

Challenges

http://3.bp.blogspot.com/-ole-4LKuh-0/T3c6Eav-ulI/AAAAAAAAAG8/ehN_hKGdd1w/s1600/avosnombres.jpg A vos nombres http://img.over-blog.com/300x155/2/02/90/10/Challenge-anglais.jpg God save the livre
http://leslivresdegeorgesandetmoi.files.wordpress.com/2010/11/challange-agatha-christie.jpg?w=300&h=225 Agatha Christie    

   

Publié dans ├ Policier - Polar

Commenter cet article

Mortuum 20/01/2013 16:05


Il est dans ma PAL des livres pour le challenge A vos nombres aussi. Je n'ai lu qu'un agatha christie, les dix petits neigres, jamais de livre de la série Hercule Poirot, je ne sais pas si celui
est bien pour commencer ou pas (vu que tu dis qu'il est différent). Oh je vais si je me lance dans un ou deux hercules poirot avant histoire de me faire la main.

Naelline 20/01/2013 22:07



Je ne conseillerais pas celui-ci pour commencer un Hercule Poirot, bien qu'il soit excellent... pour les raisons que tu as lues : au lieu d'enquêter juste après le crime, il le fait 16 ans. Et
donc plus d'indices matériels, de comportement étrange avant, pendant ou juste après le moment du meurtre, etc. Mais c'est justement ce que j'ai apprécié.
Disons que ce livre est vraiment bien, mais pas le plus représentatif de Poirot. Pour un "Poirot à l'étranger" j'aime bien Meutre en Mésopotamie, et pour un "Meutre at home", Témoin muet (ce ne
sont que des exemples, je n'ai pas tout lu et certains ça fait vraiment longtemps).

Bonne découverte de m'sieur Poirot en tous cas