[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2 : L'embrasement

Publié le par Naelline

http://www.livraddict.com/covers/8/8355/couv47446778.jpgHunger Games - Tome 2 : L'embrasement
[voir tome 1]

Auteur : Suzanne Collins (Etats-Unis)
Illustration couverture :Tim O'Brien, design Elizabeth B. Parisi

Titre original : The Hunger Games, Catching Fire (2009)
Traduction : Guillaume Fournier

Editeur : Pocket Jeunesse (2010)

398 pages, 23 cm

Genre : Science-Fiction (Dystopie), Jeunesse

ISBN : 978-2-266-18270-6
EAN : 9782266182706

Quatrième de couverture

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Mon avis

Voila un tome bien différent du premier. Alors que le premier tome enchaîne les actions et propose peu de temps morts, ici c'est plutôt l'inverse. Les gagnants doivent se préparer à la tournée de la victoire, et le Capitole fait clairement comprendre à la demoiselle qu'elle est priée de calmer les gens de tous les districts qui osent de plus en plus des gestes de révolte. Pour se faire obéir, le Capitole a de quoi menacer Katniss qui n'a pas vraiment le choix.

Elle n'est pas directement responsable de ce qui se passe, mais c'est elle qui l'a provoqué, et elle va devoir assumer : le moindre mot, le moinder geste peut coûter la vie à des gens qu'elle ne connaît pas mais qui la voient comme le symbole de cette colère qui gronde. Et puis pour l'action, les Hunger Games sont toujours là, à rôder plus ou moins loin.

Un roman plus lent, plus profond, qui apporte quelques réponses et permet de mieux cerner les autres disricts. L'arène n'est plus toute l'histoire et si tout continue à tourner autour des Hunger Games, on en voit les dessous, la réalité de ce qu'ils représentent pour le Pouvoir installé au Capitole.

Ils l'ont lu aussi : Calypso, Dame Meli, Galleane, HannaPouletta, BelleDeNuit, Myiuki, Rose, Noémie, Sia, Lina, Delphine, Nota Bene, Crouton, Ysallysun, AzArIeL, Tête de Litote, Mirage, Kelith,

Challenges

-

Publié dans ├ Science-Fiction

Commenter cet article