[Gogol, Nicolas] Le journal d'un fou

Publié le par Naelline

528Le journal d'un fou

Auteur : Nicolas Gogol (Russie)
Illustration de couverture : Poprichtchine, tableau d'Ilya Repine

Editions Feedbooks (2004)
Première éditions : 1835

Format : Epub (libre de droits)
556 Ko

Genre : Nouvelle

Quatrième de couverture

Le journal d'un fou est un conte absurde dans lequel les personnages étranges laissent peu à peu place à leurs caractères réels, le rire cédant le pas à l'angoisse tout au long de ce journal. Poprichtchine est préposé au taillage des plumes dans un ministère de Saint-Petersbourg. Celui-ci sombre peu à peu dans une douce folie s'imaginant être en Espagne.

Mon avis

Je n'ai pas de liseuse, aussi lire un ebook n'est pas une chose aisée, faut-il libre de droits. J'ai à plusieurs reprises tenté de lire un livre sur mon ordinateur, mais ça fatigue assez vite. Je me suis donc lancée au hasard dans une nouvelle, j'ai pris la troisième de la liste : Le journal d'un fou de Nicolas Gogol. C'est une nouvelle, c'est donc court, et mon navigateur permet d'installer "un lecteur" qui affiche le texte en trois colonnes.

C'est assez perturbant au début, trois colonnes. Mais j'ai rapidement oublié que j'étais devant l'ordinateur tellement je me suis vite prise à l'histoire. Elle est racontée sous la forme d'un journal et au départ tout semble des plus logique, calme, voir même ennuyeux. Mais on comprend assez rapidement que le narrateur "n'est pas tout juste dans sa tête". Les pages défiles, les dates du journal aussi. Et le délire s'installe, entre le fille qui l'attire, son patron, et surtout l'Espagne.

Je n'en dis pas plus, même sur le style, si ce n'est qu'il ne faut pas se fier aux premiers jours qui ne sont en somme qu'une mise en place du décor, des personnages et surtout du narrateur. Mais du coup, je compte bien lire les deux autres nouvelles qui faisaient partie du recueil à sa première publication : Le manteau et Le nez.

Ils l'ont lu aussi : BelleDeNuit,

Challenges

http://frogzine.weebly.com/uploads/9/7/9/6/9796117/7191715.png?526 Mystère 2013
Janvier 2013 : nouvelles
http://helran.fr/wp-content/uploads/2012/08/tour-du-monde-1.jpg Le tour du monde en 8 ans
Ukraine

Publié dans ├ Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article