[King, Stephen] Misery

Publié le par Naelline

http://www.livraddict.com/covers/28/28951/couv54842259.jpgMisery

Auteur : Stephen King (Etats-Unis)
Illustration de couverture : d'après l'affiche du film

Titre original : Misery (1987)
Traducteur : William Desmond

Editeur : J'ai Lu (1991)
Collection : Le Livre de Poche (3112 - Epouvante)

440 pages, 17 cm

Genre : Horreur

ISBN : 2-277-23112-6
EAN : 9782277231127

Quatrième de couverture

Ténèbres. Puis douleur et brume... Quand il reprend conscience, c'est pour sentir l'haleine empuantie de la femme qui le ramène à la vie. Au premier regard, Paul Sheldon comprend qu'il est dans un sacré pétrin. Certes, elle l'a tiré de l'épave de sa voiture alors qu'il avait les jambes en miettes, mais - il l'a vu à son air absent - Annie Wilkes est folle à lier.
Et maintenant, elle le séquestre. Lui ! Paul Sheldon. L'auteur à succès. L'homme qui a créé le personnage de Misery Chastain, son héroïne favorite. Qu'exige cette cinglée en échange de la dose de calmants dont il a besoin ? Qu'il réssuscite Misery passée de vie à trépas dans le dernier volume ! S'il refuse ? Ou s'il n'y parvient pas ? Elle le tuera...

Mon avis

Vous a-t-on déjà dit : "Moi j'aime pas King, il fait que des trucs d'horreur bizarres avec des voitures folles, des chiens possédés par le mal, des gens qui ont des dons qui n'existent pas ou des enfants timbrés" ? Si oui, il est assez facile de leur mettre "un autre King entre les mains".

Misery est une histoire d'horreur, une horreur d'autant plus prenante qu'ici il n'y a pas d'artifice surnaturel. La seule horreur est humaine : la folie. Une folle, un accidenté, et la spirale s'enclenche. Parce que c'est vrai, Stephen King aime s'en prendre à cet être étrange qu'est un auteur.

Lire Misery, c'est découvrir jusqu'à la folie peut aller, c'est suivre les tentativs de Sheldon, cloué au lit et dans la douleur, pour s'enfuir de cette chambre, de la maison, isolée dans la forêt de montagne enneigée. Quand une seule personne décide de notre propre vie, jusqu'on peut-on aller ?

Avec toujours ce style rythmé, tranché qui apporte néanmoins l'horreur à petite dose, presque l'air de rien, de ne pas y toucher.

A mettre dans toutes les mains, surtout celles qui n'aiment pas King (les autres liront d'eux-même) parce qu'il fait trop dans le surnaturel, irréel.

Ils l'ont lu aussi : Rose, Antoni,

Challenges

http://1.bp.blogspot.com/-f_YwYILTnUU/Tu-zg2mNlcI/AAAAAAAAB50/BgI4yU-nzy4/s320/challenge+stephen+King+2012.jpg Stephen King 2012
 

Publié dans ├ Horreur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article