[L'Homme, Erik] Le livre des étoiles - Tome 3 : Le visage de l'Ombre

Publié le par Naelline

http://www.livraddict.com/covers/6/6797/couv25411998.jpgLe livre des étoiles - Tome 3 : Le visage de l'Ombre

Auteur : Erik L'Homme (France)
Illustration de couverture : Philippe Munch et Jame's Prunier

Editeur : Gallimard Jeunesse (2003)

251 pages, 22 cm

Genre : Fantasy, Jeunesse

ISBN : 2-07-055271-3
EAN : 9782070552719

Quatrième de couverture

La nouvelle a retenti comme un coup de tonnerre au Pays d'Ys : Guillemot a été enlevé par l'Ombre, l'adversaire le plus redoutable qu'il ait jamais eu à affronter ! En le retenant prisonnier l'Ombre veut accéder aux ultimes sortilèges du Livre des Etoiles. Malgré ses pouvoirs exceptionnels, Guillemot résistera-t-il à cette puissance maléfique qui s'apprête à dominer les Trois Mondes ? Une lutte sans merci s'engage.
Pendant ce temps une armée de Chevaliers, conduite par Qadehar, s'allie aux hommes libres du Monde Incertain. Ensemble, ils partent à la recherche de l'Apprenti Sorcier. Dans leur sillage, secrètement, les amis de Guillemot tentent eux aussi de le secourir. Mais arriveront-ils à temps ?

Mon avis

Vous le savez maintenant, la plupart du temps à la bibliothèque, je fais ce que j'appelle un picorage : je prends un livre au hasard, en général en alternant les rayons  jeunesse et adulte, mais toujours dans les romans. Et là, ce fut un livre que j'avais déjà lu, et le tome 3 d'une trilogie lue il y a 4 ou 5 ans déjà. Comme j'avais de bons souvenirs (en quantité et en qualité), j'ai donc embarqué le livre. En regardant les challenges courts en cour, j'ai souri en voyant que le mot de "un mot, des titres" était ombre. Quelques jours pour lire, vite !

Et c'est avec plaisir que je me suis de suite replongée dans les aventures de Guillemot et de ses amis. Alors certes, je ne me souviens pas de tous les détails des deux premiers volumes, mais qu'importe, je me souviens de l'intrigue en général. Merci aussi au court résumé (2 pages) présent au début du livre, ce qui permet de se remémorer certains détails.

J'apprécie l'originalité des lieux : entre le monde réel que nous connaissons (Monde Certain) et le monde typiquement fantasy (Monde Incertain), se trouve un île de laquelle on peut passer d'un monde à l'autre : le Pays d'Ys. J'aime aussi beaucoup la magie à base de runes (graphèmes) qui ne fonctionnent pas de la même façon au Pays d'Ys et dans le monde Incertain et les courants telluriques.

L'intrigue et les personnages sont certes moins originaux (un jeune qui se découvrir des pouvoirs exceptionnels et le méchant qui veut l'enlever pour satisfaire sa soif de pouvoir), mais la qualité de l'écriture d'Erik L'Homme permet de rendre l'histoire, les personnages et les rebondissements plaisant à lire. Et puis il y a tout d'autres choses originales, et j'ai beaucoup aimé certaines créatures du Monde Incertains (les brûleuses, la forêt, le peuple du désert, ...).

Comme je viens de finir le tome 3 de cette relecture surprise, je pense relire sous peu les deux premiers tomes. Non pour l'intrigue qui me laissera peu de surprises, mais pour le plaisir de la lecture, tout simplement.

Ils l'ont lu aussi : Nahe, Melisande,

Challenges

http://img.over-blog.com/340x262/2/51/80/60/Logos/Un-mot-des-titres.jpg Un mot, des titres
http://helran.fr/wp-content/uploads/2012/08/tour-du-monde-1.jpg Le tour du monde en 8 ans
http://helran.fr/lecture/wp-content/uploads/2013/01/challenge-170-300x199.jpg 170 idées http://arieste.files.wordpress.com/2012/12/logo-challenge-lieux-imaginaires.png?w=474&h=456 Lieux imaginaires 2013
http://nsa31.casimages.com/img/2013/01/03/130103112228647104.jpg Faërie http://helran.fr/wp-content/uploads/2012/10/5644332756_24f38a4010_n.jpg Anatomie

Publié dans ├ Fantasy

Commenter cet article

Touloulou 20/01/2013 19:38


C'est vrai ce que tu dis, peut-être que j'aurais plus apprécié aujourd'hui ! A l'époque, je pense aussi que j'ai comparé à Harry Potter, que je lisais à ce moment... et la comparaison n'est
jamais une bonne chose !

Naelline 20/01/2013 22:10



J'ai tenté HP en VO à la sortie du 5. J'avais trop de mal, parce que je ne connaissais pas les termes anglais des mots inventés, et lire avec la liste de traduction, c'était pas vraiment simple.
Du coup je n'avais pas lu de HP depuis un moment avant de lire le livre des étoiles.



Touloulou 20/01/2013 12:51


J'ai gardé un bon souvenir de cette lecture, bien que je l'ai lu un peu trop tard (ado, alors que je pense qu'il s'adresse plus aux enfants jusqu'à 12 ans).

Naelline 20/01/2013 14:02



Je ne pense pas que ce soit conseillé au moins de 12 ans, plutôt l'âge des héros, 12-13 ans. Et puis surtout, il n'y a pas d'âge pour lire de la littérature jeunesse. Beaucoup de romans écrits
pour eux (c'est la seule définition de la littérature jeunesse) sont au moins aussi bien écrits-travaillés-recherchés que beaucoup de romans "pour adultes" .

Mais je peux comprendre qu'à 14 ou 15 ans on trouve ça un peu "gamin". Il suffit d'attendre un peu pour retrouver le plaisir de lire les petits bonheurs de la lit'-J. Aaaah quand je pense que je
n'avais que la bibliothèque verte (souvent trop enfantine) et les Travelling (presque tous essentiellement moralisateur). Du coup, je rattrape mon inrattrapable retard : le temps que j'en lise un, ils en ont publié 100.



Passe 19/01/2013 08:29


J'ai lu le premier volume de cette série il y a bien longtemps. Je n'ai pas continué; je ne me rappelle plus pourquoi.


Tu me fais rire avec ta question. Je n'avais pas pensé à ce genre d'éventualité. Tu peux mettre Tomek si tu veux et même Hannah. 


Passe un bon weekend. 

Naelline 19/01/2013 23:35



J'ai le don des questions . Ce qui agace parfois ma mère "Mais, ça fait presque 30 ans que tu aurais du arrêter de poser
autant de questions ! Comment tu veux que je te réponde ? Comment on fait les bébés, je peux répondre, mais ça, vraiment...". Les questions, moi je dis que c'est bien !

Le livre des étoiles, le premier tome lu en quelques heures, j'étais pressée d'avoir la suite, surtout pour voir comment se mêlaient les 3 mondes.



valerie 18/01/2013 04:05


Je ne connaissant pas du tout ce livre avant de voir ta chronique. J'aime beaucoup les mondes autres, monde fantasy comme tu le mentionnes et ce roman a l'air intéressant. Je le note :-)

Naelline 18/01/2013 17:50



Ce que j'aime dans cette trilogie c'est que notre monde cotoie les deux autres dans le récit et même s'il ne s'y pas grand chose, c'est intéressant. Il vaut mieux éviter de découvrir par exemple
les brûleuses si on est en vacances à la plage .

La fin ne renouvelle pas le genre (mais si tous les faisait, le genre n'existerait pas !) mais laisse un ouverture pour un quatrième tome... mais toujours rien, sniff. Dommage, je partirais bien
à la découverte d'un autre forme de magie dans ce triple univers.

Question couvertures, je conseille la trilogie, j'aime moins celle de l'intégrale



Pauline Entre Les Pages 17/01/2013 15:39


Merci! Oui, j'ai de quoi faire. J'ai lu et adoré Les âmes croisées et Le chant du troll est magnifique tout simplement! Il m'a fait penser à Amies à vie mais dans un autre genre/style. J'ai lu le premier tome de L'Autre, j'ai bien aimé aussi, je dois aussi terminer cette trilogie. Je relirai évidemment le
premier tome. Ah 2013 s'annonce chargée!