[Murail, Marie-Aude] Miss Charity

Publié le par Naelline

http://www.livraddict.com/covers/0/961/couv5719206.jpgMiss Charity

Auteur : Marie-Aude Murail (France)
Illustration de couverture :

Editeur : L'Ecole des Loisirs (2008)

562 pages, 23 cm

Genre : Historique, Jeunesse

ISBN : 978-2-211-08925-8
EAN : 978221108925

Quatrième de couverture

Charity est une fille. Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites sœurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par cœur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver...

Mon avis

J'ai de suite été happée par la plume de Marie-Aude Murail que je ne connaissais pas encore. C'est vif, c'est vivant, ça bouge. Même quand elle décrit, elle raconte. Ici, l'histoire d'une fille de bonne famille qui grandit dans des murs trop étroits pour elle, et une famille trop bonne famille. Heureusement, pour s'occuper d'elle il y a des gens pour qui les bonnes manières sont moins importantes, des gens qui lui laissent la liberté d'être elle-même.

Entre ses animaux et sa peinture, sa famille et ses rares amis, Charity découvre la vie, la vraie. Et ce malgré les barrières que ses parents ont mis en place. On n'empêche pas la vraie vie d'arriver. Entre la jalousie, les départs, les " non" trop réguliers, cette môme finira par montrer qu'en peut vivre heureux sans pour autant respecter les trop nombreuses lois qu'on a tenté de lui imposer.

J'ai beaucoup apprécié d'être menée par la main dans cette grande maison un peu austère, de découvrir la vie de l'époque, avec ses codes, ses bonheurs et ses malheurs. Une toile pleine de fraicheur et facile à lire : il suffit de se laisser guider. Un peu plus de 550 pages que j'ai lu d'une traite (la nuit a été courte !)

Ils l'ont lu aussi :  A propos de livres, Myiuki, Enna, Les livres de George, Heclea,

Challenges

http://img825.imageshack.us/img825/8153/bigchallenge.png Livraddict
Big Challenge 2012

http://img.over-blog.com/300x232/5/92/18/72/Challenges-lecture/jeunesse--1-.png Livraddict
Baby Challenge Jeunesse

Publié dans ├ Historique

Commenter cet article