[Orban, Christine] L'âme soeur

Publié le par Naelline

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/6/6/0/9782266092418FS.gifL'âme soeur

Auteur : Christine Orban (France)
Illustration couverture :

Editeur : Pocket (1998)
Collection : Pocket (n°10664)

125 pages, 18 cm

Genre : Contemporain

ISBN : 2-266-09241-3
ISBN : 9782266092418

Quatrième de couverture

Elle s'appelait Corinne. Christine l'appelait Ma Co, en deux mots. " L'un pour l'appropriation, l'autre pour le diminutif. " Avec le temps, Ma et Co s'étaient soudés pour ne former qu'un seul mot. Maco était sa petite sœur. Une nuit, elle est partie sans crier gare, quelques heures après lui avoir annoncé qu'elle attendait un enfant. Depuis, la grande sœur abandonnée se heurte à l'absence, au vide. Souffre en silence. jusqu'au jour où, pour conjurer le sort, repousser l'inéluctable, elle décide de reprendre ce dialogue interrompu par la mort, de retrouver Maco qui est devenue son " âme sœur ".

Mon avis

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "un mot, des titres". Mon premier choix s'était porté sur "âme rouge", le tome 3 de Blacksad. Et bien j'aurais du rester sur mon premier choix. Parce que j'avais vraiment apprécié, et je compte bien lire les deux premiers tomes, et relire le trois. Dans pas trop longtemps.

Concernant "âme soeur", pas d'histoire par moi contée. Parce que ce livre est un paquet de souvenirs, à peu près chronologiques mais avec pas mal d'emberlifications, très souvent entrecoupés de mots d'amour, de peine, de chagrin. Une espèce d'ôde à la petite soeur trentenaire disparue (en pleine jeunesse à passé 30 ans ? On n'a pas la même échelle d'âge, Christine et moi)  peu après avoir annoncé une troisième grossesse.

J'aurais pu écrire que c'est un beau récit, que c'est poignant, tant d'amour entre deux soeurs...

Mais je n'ai pas apprécié le livre. C'est le désordre, c'est répétitif. Très répétitif. On a droit à la double histoire de Christine et de Corinne, histoires mêlées, entremêlées. Elles s'aimaient, c'est certain. Mais parfois ces hommages, ces mots d'amour son trop. Comme d'autres l'ont dit avant moi, et je pense tout pareil : par moment, ça vire au pathos. Trop. Vraiment trop.

A mes yeux, ce n'est pas un livre. Ce sont les notes d'une femme triste à en mourir ou presque, qui parle de et à sa soeur disparue. Il fallait qu'elle écrive ce qu'elle avait sur le coeur, d'accord. Ca arrive à plein de gens. De là à publier, je comprends moins. Elle est mariée à un éditeur : ceci pourrait expliquer cela, comme on dit.

Heureusement, le livre est court et je l'ai rapidement terminé. Le temps de me dire que je n'appréciais pas le genre, et c'était déjà presque fini. J'ai fait l'effort de lire les dernières pages pour savoir de quoi était morte Corinne.


Bref, une grosse déception.

Ils l'ont lu aussi :

Challenges

http://uppix.net/f/0/2/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpg Un mot, des titres
Mot : âme
   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Odwy 02/06/2012 20:47


Eh bien, 'De toute mon âme' n'était pas extraordinaire, mais on dirait que j'ai plus apprécié ma lecture que toi la tienne ;)


Enfin c'est tout l'avantage de ce challenge : nous faire lire des livres qu'on n'aurait peut-être jamais lu autrement :)


Allez, on essaiera d'en trouver une meilleure pour la prochaine session

Naelline 03/06/2012 13:10



Je n'ai pas envie de rester sur une note aussi négative sur une première lecture d'un auteur, je retenterai donc une autre lecture de Christine Orban, mais ce ne sera pas pour de suite. J'ai vu
peu de critiques élogieuses (hormis dans les sites commerçants, d'éditeurs, etc) sur cette auteure.

Pour ma lecture fille, je ne prendrai pas de risque et choisirai un auteur que je connais et que j'apprécie au moins un peu. Même si mon choix n'est pas encore vraiment fait, j'ai quelques pistes
qui devraient etre au moins satisfaisantes comme lecture.



paikanne 02/06/2012 12:14


Tu te rattraperas, je l'espère, avec la prochaine session ;-)

Naelline 02/06/2012 20:24



Ca ne devrait pas être difficile de trouver une lecture plus agréable
Le livre que je comptais lire n'ira pas, je dois l'avoir lu et chroniqué pour la fin du mois de juin, bien trop tôt pour le challenge "fille". Mais je trouverai, je ne me fais pas de soucis.



vepug 01/06/2012 17:34


Un livre que je ne connais, mais je dois admettre qu'il ne me tente pas trop

calypso 01/06/2012 17:28


Non, c'est sûr, c'est le jeu !


Je t'ai notée sur mon brouillon, je vais bientôt actualiser la liste des participants.

calypso 01/06/2012 15:59


Oh la la ! Je me détourne vite de ce livre ! Si jamais tu as l'occasion de participer une nouvelle fois au challenge, j'espère que tu tomberas mieux !


Merci !

Naelline 01/06/2012 17:13



Inscrite pour la session "fille" ! Une lecture déjà en cours, j'aurai plus que le temps de faire le billet. Une lecture bien meilleure que celle-ci, mais ça j'avoue c'est pas difficile.

J'assume ma curiosité qui m'a poussée vers l'âme soeur, après tout on ne peut pas faire que de bonnes rencontres.