[Rice, Anne] Les chansons du Séraphin - Tome 1 : L'heure de l'ange

Publié le par Naelline

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/7/4/9/9/9782749911625FS.gifLes chansons du Séraphins - Tome 1 : L'heure de l'ange

Auteur : Anne Rice (Etats-Unis]
Illustration de couverture : R. Wittek / Arco

Titre original : Angel Time: The Songs of the Seraphim (2009)
Traducteur : Pascal Loubet

Editeur : Michel Lafon (2010)

270 pages, 24 cm

Genre : Fantasy

ISBN : 978-2-7499-1162-5
EAN : 9782749911625

Quatrième de couverture

Lucky, Toby ou encore Tommy... son nom importe peu. L'important, c'est sa discrétion, son professionnalisme, sa compétence à exécuter froidement les cibles qu'on lui désigne. Après un contrat particulièrement éprouvant, Lucky est abordé par un mystérieux inconnu, un certain Malchiah. Ce Malchiah sait tout de lui, dispose de pouvoirs stupéfiants, et prétend être son ange gardien. Il lui offre de racheter ses crimes, en sauvant des vies plutôt que de les prendre, et lui propose un bien étrange marché : Lucky se retrouve au Moyen Age, où il doit aider une famille juive accusée de meurtres rituels.
Est-ce une chance, un rêve ou un cauchemar ?

Mon avis

Un échec de lecture de plus. Je pioche mal ces derniers temps. J'ai lu assez peu de pages dans ce livre, et cela tient à deux choses.

Tout d'abord, l'histoire commence par un récit très répétitif et brouillon. L'écriture en elle même est plutôt fluide, mais le fond n'a presque ni queue ni tête. On dirait que la narrateur a trop bu et raconte son histoire pour la centième fois de la soirée. J'ai vraiment été très vite lassée. Après 30 pages d'une lecture dubitative, j'ai fait une pause de plusieurs jours avant de reprendre ma lecture. Avec toujours autant de mal. Si le récit se fait plus précis, je ne vois pas où l'auteure veut en venir avec ce qu'elle raconte.

C'est donc ce double soucis qui a fait que je n'ai pas prolongé mon emprunt à la bibliothèque alors que je pouvais le faire pour le garder trois semaines de plus. Ne pas savoir où l'auteur veut en venir ne me gêne pas spécialement. Je suis par exemple en train de lire Mygale, et ça commence pareil : trois récits au départ sans lien, mais même si on ne comprend pas ce qui les lie au départ, on sent que tout cela a un sens et qu'il suffit de se laisser porter.

Dans l'heure de l'ange, je n'ai pas eu cette impression rassurante. Je me suis sentie balancée d'un bout d'histoire à l'autre, comme en ayant le mal de mer. Ayant fait des efforts de lecture pour Tara et l'accro du shopping ces derniers temps, je n'ai pas eu le courage d'en faire pour ce livre : pas question de devenir une lectrice "scolaire" qui lit par devoir !

Acr0 m'avait prévenue par un "ouch découvrir Anne Rice .." (voir le commentaire sur ce billet). J'aurais du suivre son conseil avisé. Je tenterai donc une autre lecture de l'auteure, mais ce ne sera pas pour de suite.

Ils l'ont lu aussi : Nanet, Acr0,

Challenges

http://2.bp.blogspot.com/-qbczbkBJll4/UHv_JUPcBaI/AAAAAAAABZo/HGsq3sqikdA/s320/banni%C3%A8re1-challenge-2013.jpg ABC 2013


Publié dans ├ Fantasy

Commenter cet article

Acr0 23/05/2013 11:36


J'arrive, j'arrive ! (désolée, j'ai un peu de retard sur la lecture des chroniques)
Dans un sens, cela ne me surprend pas que tu n'aies pas accroché comme je te l'ai dit. J'ai eu les mêmes soucis que toi à la lecture... sans oublier que je ne savais même pas que c'était une saga
à l'origine (vive la communication de la maison d'éditions).
LA bonne nouvelle, c'est qu'Anne Rice peut quand même te plaire :) A n'en pas douter avec les sorcières et/ou les vampires. Tout le monde scande le succès de Rice, mais parfois, elle écrit des
daubes à mes yeux, les anges ne sont pas sa seule saga ratée, celle des momies l'est également. (ceci est mon opinion, certains peuvent aimer)