[Rosen, Billi] La guerre dans les collines

Publié le par Naelline

http://www.livraddict.com/covers/95/95889/couv19877676.jpgLa guerre dans les collines

Billi Rosen (Grèce)
Illustration de couverture : Pierre-Marie Valat
Illustrations de Sylvaine Pérols

Titre original : Andi's War (1988)
Traducteur : Anne Krief

Editeur : Gallimard Jeunesse (1992)
Collection : Lecture Junior

160 pages, 19 cm

Genre : Jeunesse

ISBN : 2-07-055103-2
EAN :  9782070551033

Quatrième de couverture

Pourquoi fait-on la guerre ? Pourquoi Andi et Paul sont-ils sans nouvelles de leurs parents ? Quelle est cette tourmente qui fait rage et qui divise la Grèce ? Le village est-il un abri sûr pour les deux enfants et leur grand-mère ? Pour qui faut-il prendre parti ? Les évènements vont se précipiter dans ce roman bouleversant où l'on voit des enfants apprendre à grandir et à faire triompher l'espoir.

Mon avis

Ca commençait bien avec une couverture très bleue, un dessin et aucun mot : pas d'information sur le premier de couverture. C'est assez rare et j'ai trouvé ça très bien. Ca a tout aussi bien continué.

Petit à petit et sans avoir l'air d'y toucher, l'auteure nous fait voir la guerre civile en Grèce à travers les yeux d'une jeune adolescente. J'ai appris des choses sans avoir l'impression de prendre un cours d'histoire, chose agréable. Cette histoire dans le contexte de cette guerre permet également la description de bien des facettes de la nature humaine.

La fin provoque pas mal d'émotions, entre les bonnes nouvelles de suite suivies de moins bonnes. Avec une petite touche "pansement sur les plaies" pour terminer réellement le livre.

L'auteure, qui répond à quelques questions à la fin de l'ouvrage dit avec écrit deux autres histoires d'Andi. Je n'en ai pas trouvé trace en français, ce que je trouve fort dommage, les deux autres livres ayant été écrit pour former une trilogie à son sujet. Plus de vingt ans après le premier tome, il y a peu d'espoir de voir la suite publiée en français, mais j'ai tout de même ajouté cette auteure dans ma liste "surveiller les sorties".

Quelques mots sur les dessins qui illustrent le livre : au départ, je n'ai pas trop apprécié, ces coups de crayon gris - crayons de couleurs donnés en diagonales et toujours dans le même sens m'ont semblé d'abord trop artificiels. Mais ils ont fini par faire partie du récit, illustrant les personnages, les paysages et la vie quotidienne.

Ils l'ont lu aussi : -

Challenges

http://www.leslecturesdeliyah.com/wp-content/uploads/2012/11/Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs.jpg Bookineurs en couleurs
Ma PAL en bleu

http://helran.fr/wp-content/uploads/2012/08/tour-du-monde-1.jpg Le tour du monde en 8 ans
http://i1170.photobucket.com/albums/r535/EdlothiaDoll/Blog/10inconnusdansmapal_zps234c0ffe.jpg 10 inconnus dans ma PAL    

Commenter cet article

Bibliothia/Edlothia 07/03/2013 16:10


C'est certain que lorsque on enchaine les déceptions - ne serait-ce que sur un nombre restreint de romans - ça à tendance à plomber et surtout plomber l'envie de réouvrir un livre dans la foulée
alors ça fait du bien et c'est motivant de se laisser embarquée dans une histoire qui vaut la peine.

Bibliothia/Edlothia 07/03/2013 15:55


Il faut dire que je ne suis pas une fana des romans historiques donc ce n'est pas un titre que je vais mettre en pense-bête, le principal c'est que tu as aimé ce qui est très positif dans ce
challenge.

Naelline 07/03/2013 16:02



Ca m'a fait du bien quelques lectures agréables après les 3 lectures décevantes voir horribles que j'ai eu en février.

Ce que j'aime dans ce genre de livre, c'est d'apprendre des choses sans avoir l'impression de le faire. Je ne connaissais pas du tout cette guerre, et surtout, dans ce cas précis, ça pourrait
être une autre guerre civile : des familles déchirées par leurs idées contraires, la résistance et ses dangers, les traitres, la violence, etc.