[Snicket, Lemony] Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire - Tome 1 : Tout commence mal

Publié le par Naelline

http://www.livraddict.com/covers/3/3260/couv18432085.jpgLes désastreuses aventures des orphelins Baudelaire - Tome 1 : Tout commence mal

Auteur : Lemony Snicket (Etats-Unis)
Illustrations : Brett Helquist

Editeur : Nathan Jeunesse (2002)
Titre original :  A Series of Unfortunate Events, The bad beginning (1999)
Traduction : Rose-Marie Vassallo

190 pages, 23 cm

Genre : Aventure, Jeunesse

EAN : 9782092823538
ISBN : 2-09-282353-1

Quatrième de couverture

Cher lecteur, je regrette fort de devoir le dire, mais le livre que voici ne contient rien de plaisant. Il raconte la triste histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines. Ils ont beau être bien élevés, et charmants, et intelligents, il ne leur arrive que des misères. De la première page à la dernière, ils vont d'une catastrophe à l'autre et collectionnent tes pires ennuis - à croire qu'ils attirent les calamités. Dans ce bref volume seulement, les enfants Baudelaire affrontent un sinistre personnage, de hideux habits qui grattent, un épouvantable incendie, un complot pour dérober leur héritage et de la bouillie froide au petit déjeuner. Pour ma part, il est de mon devoir de relater ces funestes épisodes, mais rien ne t'interdit, cher lecteur, de remettre immédiatement ce livre où tu l'as pris et d'en choisir un plus joyeux, si tu préfères les histoires gaies. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.

Mon avis

Les petits Baudelaire, une famille attachante et de aventures qui m'ont surtout fait rire. Le premier contact que j'ai eu avec ce livre, c'était à la bibliothèque. J'attendais l'arrivée de je ne sais plus quel tome de je ne sais plus quelle saga. Au moment où j'allais quitter la petite zone jeunesse de ma petite bibliothèque de quartier, le bibliothécaire est arrivé avec 3 tomes d'une nouvelle saga, juste ce qu'il me fallait. J'ai feuilleté et de suite trouvé sympathique le fait que l'auteur s'adresse au lecteur en tant qu'enquêteur en danger, nous mettant en danger.

De retour chez moi, j'ai dévoré ce roman d'une seule traite. La plume espiègle, l'histoire originale, la mise en place des personnages et de la double intrigué (pour le tome et pour la série) : j'ai tout apprécié. J'ai surtout apprécié l'originalité des réactions des orphelins. "C'est l'histoire de trois nouveaux orphelins poursuivit par un oncle cruel", ça sonne plutôt comme un conte bien triste, mais ce n'est pas du tout le cas. C'est un contre-pied intéressant à la dure réalité.
C'est avec plaisir que j'ai relu ce premier tome, d'une seule traite à nouveau.

Ils l'ont lu aussi : Dame Meli, Crouton,

Challenges

http://1.bp.blogspot.com/-T_wHGmXOl9E/TqlHWcD7umI/AAAAAAAAAY0/TQaJHFL48to/s1600/image-blog-challenge.jpg ABC 2012
http://p6.storage.canalblog.com/63/50/520512/77122044_p.jpg
Petit Bac 2012
http://2.bp.blogspot.com/-OkXn1NiHuFA/TyFRGMPzWjI/AAAAAAAAAZc/JDcu6Xb49CI/s200/Ultimechallenge.jpg Les 100 livres préférés des blogueurs    

Publié dans ├ Aventures

Commenter cet article