[Verne, Jules] Voyage au centre de la terre

Publié le par Naelline

http://www.livraddict.com/covers/22/22857/couv64047985.jpgVoyage au centre de la terre

Auteur : Jules Verne (France)
Illustration de couverture : G. Ehrmann
Illustrations : Riou

Editeur : Le Livre de Poche (1966)

401 pages, 17 cm

Genre : Aventure, Science-Fiction

ISBN : 2-253-01254-8
EAN :  9782253012542

Quatrième de couverture

Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé.
Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme. Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du xvi siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre !
Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan...
En décrivant les prodigieuses aventures qui s'ensuivront, Jules Verne a peut-être atteint le sommet de son talent. La vigueur du récit, la parfaite maîtrise d'un art accordé à la puissance de l'imagination placent cet ouvrage au tout premier plan dans l'oeuvre exceptionnelle du romancier.

Mon avis

Un classique que je n'avais pas encore lu, alors que j'aime beaucoup Jules Verne. J'aime ses visions du futurs ou de l'ailleurs, désuète et pourtant toujours plaisantes à lire. C'est donc avec délice que je me suis plongée dans cette aventure.

Comme toujours, j'ai apprécié la plume de l'auteur, le rythme de l'histoire et ses personnages biens construits. Je me suis attachée à Axel, ce héros tellement malgré lui, tellement niais. Les descriptions peuvent paraître longues par rapport à la littérature plus moderne, mais cela fait partie du charme de l'écriture de Jules Verne.

J'avoue toutefois avoir survolé plus que lu certains passages avec des descriptions géoligiques assez longues. Comme en plus il y a des dessins, aucun soucis pour visionner le cadre des aventures.

Un classique à partager.

Ils l'ont lu aussi : Rose, Justine, Karline,

Challenges

http://1.bp.blogspot.com/-T_wHGmXOl9E/TqlHWcD7umI/AAAAAAAAAY0/TQaJHFL48to/s1600/image-blog-challenge.jpg ABC 2012
http://p6.storage.canalblog.com/63/50/520512/77122044_p.jpg Petit Bac 2012
http://a6.idata.over-blog.com/2/16/88/88/LogoChalengeSfff2.png Chefs d'oeuvre de la SFFF
   

Publié dans ├ Science-Fiction

Commenter cet article